Ça m’a pris 10 ans pour prendre l’autoroute parce que j’avais peur.

J’étais convaincu que 17 min était plus longues que 25 min.

Ce n’était pas logique. C’était émotionnel.

Nos certitudes peuvent parfois nous enfermer dans un état qui nous empêche de voir les choses sous un autre angle et donc d’avancer dans notre vie.

Jusqu'en 2018, j'avais du mal sur l'autoroute. Que ce soit en tant que passager ou chauffeur, c'était le même stress. Dès que je pouvais éviter, je prenais une autre route. Je me souviens encore d'avoir expliqué à ma femme, très convaincu, qu'un trajet de 25 minutes était plus court qu'un trajet de 17 minutes. Elle me montrait le calcul sur le GPS, mais je trouvais toujours un argument "logique" pour lui prouver le contraire.

En y repensant, je réalise à quel point nos expériences peuvent agir comme des barrières mentales, nous empêchant de voir la vérité.

La vérité est que j'avais peur. Le traumatisme de mon accident produisait un tel stress qu'il influençait ma perception du temps. Pour moi, 17 minutes sur l'autoroute semblaient plus longues que 25 minutes sur une route nationale (axe lourd). À l'époque, je ne l'expliquais pas comme ça. J'avais un million d'arguments farfelus et "logiques" pour justifier ce choix.

Comme c'était un trajet quotidien, ce sujet revenait presque toutes les semaines.
Il m'a fallu une dose de lucidité et de courage pour braver cette peur. Aujourd'hui, je fais en moyenne 1000 km par semaine sur autoroute et je suis très à l'aise.

Tout ceci pour dire qu'on croit souvent, par erreur ou par conviction, que nos choix sont tous rationnels et logiques. Or, nous sommes chargés à bloc de biais et d'incohérences.

J'ai pris pour exemple cette situation presque anecdotique, mais je peux en trouver des dizaines d'autres. Toi aussi, tu peux en trouver dans ta vie.

Pour y arriver, fais un exercice simple. Prends un sujet sur lequel tu as de fortes convictions et fais froidement une liste d'arguments pour et d'arguments contre.

Si tu n'arrives pas à trouver d'arguments contre, cherche sur internet, dans des livres, utilise l'intelligence artificielle.
Si tu es sincère, tu te rendras compte qu'on peut trouver autant d'arguments logiques pour et contre.
Une fois qu'on a pris conscience de cette réalité, on comprend qu'énormément de choses sont uniquement des questions de perception.

Notre perception des choses est fonction de notre identité/personnalité, et notre identité est construite par notre environnement (famille, amis, entreprise, quartier).

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de certitudes, au contraire. Il faut en avoir, les connaitre et surtout connaître leurs limites.

Et toi, quelles sont les certitudes qui t'empêchent de voir les choses en face et d'avancer ?

Raoul Mbe, 02.04.2025

Read more