Et si le vrai pouvoir était citoyen ?

Les élections au Cameroun sont prévues pour la fin de cette année et cet événement à déjà pris le contrôle de l’espace médiatique camerounais.

Beaucoup de camerounais placent leur espoir en l’homme providentiel. Une espèce de super héros qui va venir sortir le pays du sommeil dans lequel il est plongé depuis plusieurs années.

Mais à mon sens aucun homme politique aussi brillant soit il ne peut pas faire la magie.

Même si l’état est responsables de nombreux problèmes dans notre pays. La responsabilité première incombe au citoyen camerounais.

Hier à Bafia, une marche citoyenne a obligé l’état à respecter nos droits. C’est ce que j’appelle la manifestation de la responsabilité citoyenne.

Être un bon citoyen à mon avis c’est manifester pour défendre les causes d’intérêt public, refuser la corruption, protéger son environnement, éduquer les plus jeunes, respecter les lois, voter, être solidaire et payer ces impôts.

Combien de camerounais peuvent se regarder dans un miroir et dire je suis un bon citoyen ?

Si chaque camerounais essayait au quotidien de manifester sa responsabilité citoyenne. Les questions de tribalisme, insalubrité, d’élection et autres gagneraient en profondeur et en lucidité.

Se serait une bonne base pour attaquer la question de la création de richesse.

Read more